4 astuces pour arrêter de trop réfléchir

Pourquoi prendre un malin plaisir à broyer du noir alors qu’on pourrait être heureux ?

La plupart des personnes réfléchissent à chaque petit souci de leur vie. Ils réfléchissent tellement à comment résoudre ce problème de la meilleure façon possible, qu’ils gaspillent un temps inutile pour rien. Trop réfléchir rend les choses destructrices. À force de trop réfléchir, ils en viennent à ne plus profiter du moment présent. Bien sûr réfléchir est une bonne chose, mais en étant un « penseur au quotidien » cela peut vous entraîner à devenir complètement impuissant dans la vie.

Les « penseurs au quotidien » sont des personnes qui veulent tout analyser, tout contrôler. La réalité, c’est qu’ils sont totalement impuissants face à tous leurs problèmes. Mais durant ces dernières années, j’ai appris qu’il existe des méthodes efficaces afin de ne plus être un « penseur au quotidien ». Ces méthodes je vous les donne ci-dessous.

Dans cet article, je vais vous livrer certaines techniques qui permettent d’arrêter de trop réfléchir afin de pouvoir vivre une vie plus heureuse, épanouissante et moins craintive.

Stop au bavardage intérieur !

« Dois-je lui téléphoner ? Non, il est peut-être occupé ! Et puis il ne va pas me répondre, il est peut-être en réunion, je l’appellerai demain, il doit être avec d’autres personnes… » Voici un exemple typique d’une personne qui pense trop. Trop réfléchir ne vous mène à rien, sauf à vous faire du mal.

En revanche, il existe plusieurs méthodes pour limiter ce bavardage intérieur négatif comme :

-Faire du sport, courir, ou même simplement marcher rapidement. Le sport peut vous aider à vous détacher de toutes ces pensées qui encombrent votre esprit en vous concentrant sur votre corps. Le sport vous rend de bonne humeur et en pleine forme. L’activité physique déclenche des réactions chimiques au niveau de certaines zones du cerveau, vous rendant plus détendu. Il permet également de lâcher prise et de calmer l’activité cérébrale.

-Méditer. Si vous ne parvenez pas à arrêter de trop réfléchir, vous devez apprendre à relâcher vos pensées, afin de pouvoir ensuite le faire sur commande. La méditation est un bon remède pour se sentir mieux rapidement. Plusieurs études montrent ainsi que la méditation permet de diminuer le nombre de pensées dans le cerveau ainsi que le stress, et la rumination.

-Dites vos idées à voix haute. Une fois que vous aurez tout dit à voix haute, même si ce n’est qu’en vous parlant à vous-même, vous aurez commencé à vous défaire de vos pensées. L’auto-conversation peut aider à se rassurer, contrôler ses angoisses, prendre conscience de ses propres pensées et les structurer. Cela peut être un moyen de comprendre et d’exprimer ses sentiments.

Pensez les choses dans une perspective beaucoup plus large.

Lorsque vous pensez et repensez à quelque chose qui vous tracasse, demandez-vous : est-ce que ceci aura de l’importance dans une heure, un jour, une semaine ? Ou même dans une année ?

En vous posant intérieurement des questions, vous pouvez rapidement arrêter de sur-analyser, cela vous permettra de vous détacher de cette situation. Ainsi, vous pourrez concentrer votre temps, votre énergie, vos efforts sur quelque chose qui a vraiment de l’importance pour vous (vos enfants, votre travail, votre famille…) en se posant des questions intérieurement vous vous rendrez compte que les petites choses que vous imaginez comme étant des problèmes, sont en réalité que des tracas du quotidien.

Devenez une personne d’action.

Que devriez-vous faire au lieu de réfléchir ? Eh bien, vous savez déjà qu’il faut respirer, éradiquer son bavardage intérieur pour calmer son corps et son l’esprit, faire du sport, méditer, se parler à soi-même, mais le plus important, c’est de passer à l’action. Allez faire du sport, donnez de votre temps dans une association, allez voir vos amis, faites ce que vous repoussez sans cesse au lendemain. Vous pouvez toujours apprendre un nouveau passe-temps, faire de la peinture, dessiner, faire de l’artisanat, rendre réels les projets que vous avez imaginés, soyez proactif.

En testant de nouvelles choses chaque jour, vous pouvez facilement vous découvrir des talents cachés. Vous pouvez aussi commencer une nouvelle carrière professionnelle ou rencontrer de nouvelles personnes.

Sachez que vous ne pouvez pas tout contrôler.

En essayant de penser 30 fois aux mêmes choses, cela peut être une façon de vouloir tout contrôler, tout surveiller afin de ne pas faire d’erreurs, d’échouer, de perdre ou de ressembler à un idiot. Mais ces choses font partie d’une vie où vous allez devoir sortir en dehors de votre zone de confort. La plupart des personnes que vous admirez ont vécu une vie remplie d’échecs. Ils ont fait un tas d’erreurs pourtant cela ne leur a pas empêché de réussir. En pensant 30 fois aux mêmes choses, ça peut être une façon de tout perdre. Mais ces choses font partie de la vie, vous les découvrirez quand vous allez sortir de votre zone de confort.

Toutes les personnes qui ont connu de nombreux échecs avant de réussir, dans la plupart des cas, ont vu ces échecs en tant qu’informations précieuses pour leur apprentissage. Ces choses qui peuvent paraître négatives ont été très précieuses pour les aider à grandir.