Qu’est ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnose thérapeutique est un état modifié de conscience. C’est un état de relaxation profond où le patient va être amené à aller puiser dans une sorte de bibliothèque imaginaire (son inconscient) les ressources et les connaissances nécessaires pour résoudre son problème.

En hypnothérapie et PNL, nous partons du principe que chaque personne a dans son inconscient la clé pour résoudre son problème. Le but de l’hypnothérapie est de guider le patient afin qu’il puisse chercher cette clé. Je compare souvent l’inconscient à une grande bibliothèque car notre inconscient possède et stocke toutes les informations depuis notre naissance, c’est pourquoi sous hypnose le patient pour trouver la solution à son problème va devoir aller retrouver la solution dans cette bibliothèque par des suggestions hypnotiques.

L’hypnothérapie est souvent confondue par les patients avec l’hypnose de spectacle. Or ce sont deux choses vraiment différentes.  En hypnose de spectacle, la personne qui fait le show est un hypnotiseur. L’hypnotiseur va exercer un rapport de domination avec la personne hypnotisée lors de ces suggestions et va priver la personne de sa liberté afin de faire rire le public. En hypnothérapie, le thérapeute va exercer un rapport de confiance avec son patient, on ne parle plus d’impression de dominance. L’hypnothérapeute va aussi permettre à la personne de retrouver sa liberté en se libérant des addictions, des peurs etc…

L’hypnothérapie est aujourd’hui utilisée dans divers domaines, le sevrage tabagique, la gestion du stress et de l’anxiété, la perte de poids. Elle permet de retrouver confiance et estime de soi, elle est aussi utilisée dans le monde sportif comme préparation mentale.

Petit à petit l’hypnothérapie commence aujourd’hui à se développer dans le domaine médical. En effet, elle remplace progressivement les anesthésies, elle est utilisée dans les interventions en bloc opératoire, dans les hôpitaux lors des accouchements. De plus en plus d’infirmiers et d’aides-soignants se forment aussi à cette pratique pour l’accompagnement des personnes âgées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s