HYPNOSE : reprogrammer son cerveau pour avoir confiance en soi

La confiance en soi est la véritable maladie du 21ème siècle, tout le monde en souffre à des degrés différents. Le manque de confiance en soi peut avoir de graves conséquences (stress, déprime, mélancolie) et se transformer en véritable cercle vicieux.

Les personnes qui souffrent de manque de confiance en soi ont plus ou moins les mêmes symptômes:

  1. -Elles ne s’affirment pas, elles ne vivent pas pleinement leur vie.
  2. -Elles ne sont pas à l’aise avec la notion de succès et ont peur de l’échec.
  3. -Elles se rabaissent constamment et ne sont jamais satisfaites d’elles-mêmes.
  4. -Elles ont peur de passer à l’action, et du regard des autres.

Il existe plusieurs techniques notamment l’hypnose thérapeutique, la PNL pour retrouver le plein potentiel de ses capacités grâce au pouvoir de son esprit inconscient en travaillant sur plusieurs axes :

  • Aimer ses qualités, et s’accepter

Avoir confiance en soi c’est commencer par s’aimer soi-même, pour cela il est important d’être capable de se remémorer ses qualités. Si vous ne savez pas vraiment quelles sont vos qualités, demandez à votre meilleur(e) ami(e) ou à une personne proche de votre entourage.

Avoir confiance en soi c’est être capable d’affirmer son opinion et son point de vue en société, dans votre couple, devant vos proches. C’est aussi être capable d’écouter et comprendre le point de vue de l’autre. S’affirmer, c’est se respecter et être en accord avec soi, avec ce que nous sommes et l’assumer, quelles que soient les circonstances et le regard qui nous est porté.

L’hypnose thérapeutique est un bon outil qui permet de faire le point sur ses valeurs personnelles, ses qualités, elle permet d’augmenter son amour envers soi-même. Elle permet aussi de changer son regard sur soi-même et de changer son schéma de pensée pour se détacher du regard des autres.

  • Accepter ses défauts, cesser de se dévaloriser

Avoir confiance en soi c’est commencer par accepter ses défauts, personne n’est parfait dans la vie. Pour cela vous pouvez simplement marquer vos défauts sur une feuille et prendre conscience que ces défauts font partie intégrante de votre personnalité et déterminent qui vous êtes. Vous pouvez également pour cesser de vous dévaloriser, écrire sur une feuille chaque chose positive de votre journée tous les jours. En faisant cela, vous reconditionnerez votre schéma de pensée et vous vous apercevrez que malgré vos défauts vous êtes capable de faire de grandes choses.

En thérapie sous hypnose, la personne va être amenée à se visualiser devant un miroir afin de noter et examiner chaque défaut de sa personnalité ou de son physique. Elle va ensuite reconditionner sa façon de considérer ses défauts et va les envisager comme de « fidèles compagnons » faisant partie intégrante de sa personnalité et qui l’accompagneront tous les jours. Elle va également revisiter ses réussites et se rendre compte qu’elle est capable du meilleur dans sa vie.

  • Accepter les échecs et se détacher de la notion de perfectionnisme

Avoir confiance en soi c’est se rendre compte que personne ne réussit du premier coup. Pour changer cette croyance et passer de « je suis nul car j’ai échoué » à « j’ai appris de mes erreurs », il va être important de comprendre que tous les échecs de votre vie font partie intégrante d’un futur processus de réussite et sont des apprentissages précieux pour la suite. On apprend toujours de ses erreurs afin de ne pas les reproduire une deuxième fois. La deuxième chose importante va être de se détacher de la notion de perfectionnisme, personne n’est parfait !

Dans une société où la compétition entre les individus fait rage, il est important de cesser de vouloir être le meilleur mais plutôt d’apporter sa contribution au monde. Être le meilleur c’est se fixer des objectifs au-delà de ses capacités, ce qui conduit généralement la personne par la suite à culpabiliser et à déprimer. En revanche, apporter sa contribution au monde, c’est partager ses idées, ses innovations, pour rendre le monde meilleur. C’est très stimulant pour une personne d’être un modèle pour les autres.

Sous hypnose la personne va revisiter ses échecs et se rendre compte de l’importance de l’apprentissage qui suit un échec. Elle va également apprendre à se détacher du regard des autres, prendre conscience de ses croyances limitantes et se détacher de la notion de perfectionnisme. Elle va s’apercevoir aussi que vouloir être la meilleure conduit à la dépression.

  • Déterminer les causes de votre manque de confiance

Parfois, il peut arriver que des personnes naissent et grandissent avec une certaine confiance en elle et du jour au lendemain un évènement traumatisant leur fait tout perdre. La confiance en soi n’est pas quelque chose d’acquis pour toujours, elle se cultive et s’entretient quotidiennement. Pour reprendre confiance en soi, il va être important de comprendre qu’est-ce qui a pu déclencher et créer cette perte de confiance. Mais aussi changer son regard sur cet évènement, comprendre que c’est du passé, qu’il faut faire son deuil afin de reprendre sa vie en main dans le présent.

En thérapie, sous hypnose, la personne va être amenée à revivre cet événement et l’aborder de manière différente. Elle va être amenée aussi à aller chercher en elle l’époque de sa vie où sa confiance en soi était la plus forte, et la retranscrire dans le présent grâce à un ancrage afin de retrouver instantanément cet état de confiance.

  • Changer son schéma de pensée, ne plus douter et agir

Avoir confiance en soi c’est comprendre que les plus grandes choses de la vie, les plus beaux exploits se trouvent en permanence en dehors de notre zone de confort. Sortir de sa zone de confort n’est jamais facile mais primordiale pour tenter de transformer sa vie. C’est dans l’inconnu qu’on apprend de grandes choses. Il faut parfois pour cela oser voyager seul dans un pays étranger, oser démarrer ce projet qui vous fait rêver, oser quitter son travail si celui-ci vous rend malheureux….

Sous hypnose, la personne va prendre conscience de son plein potentiel afin de réaliser ses rêves. Elle va également être alignée avec soi-même et permettre de ressentir une certaine motivation et un engagement à améliorer sa vie (familiale, professionnelle, personnelle)…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s