La pensée positive (méthode Coué)

La méthode Coué est une méthode fondée sur l’autosuggestion et l’auto hypnose, créée par le psychologue et pharmacien français Émile Coué. Émile Coué considère que toute idée qui se grave dans notre esprit tend à devenir une réalité dans l’ordre du possible. Il explique que si en étant malade, nous imaginons que la guérison va se produire, celle-ci se produira si elle est possible. Si elle ne l’est pas, nous obtiendrons le maximum d’améliorations qu’il est possible d’obtenir.

Le pouvoir de la pensée positive ne s’arrête pas là, de nombreuses expériences ont été menées en laboratoire sur la pensée notamment celle du Docteur Japonais Masaru Emoto. Cette expérience consistait à placer deux verres côte à côte, en projetant sur le premier verre une pensée positive, tandis que le deuxième verre d’eau ne recevait aucune information.

Une fois l’expérience terminée et l’eau congelée à basse température afin d’obtenir des cristaux, les scientifiques ont découvert que les cristaux se formant dans l’eau des deux verres étaient différents au microscope. En effet, ceux du verre où une pensée positive avait été projetée dessus, étaient beaucoup plus beaux. Le bilan qui a été tiré de cette expérience est que la pensée agit sur la matière et sur le corps humain.

 

L’autosuggestion qu’est-ce que c’est ?

L’autosuggestion est le fait de se répéter matin et soir une série de phrases sur une thématique donnée, avec la ferme intention que cela va se réaliser. Elle est guidée par la loi de l’attraction (on attire à soi tout ce qu’on désire vraiment). La méthode Coué consiste ainsi à se répéter ses phrases ou autosuggestions pendant 21 jours afin que ces autosuggestions que l’on place dans notre inconscient deviennent par la suite des convictions et arrivent dans la vraie vie.

Plusieurs façons de l’utiliser, tout d’abord la méthode la plus courante consiste à marquer les phrases sur une feuille et de les dire ensuite à voix haute, matin et soir. Vous pouvez inscrire également des phrases partout chez vous et vous les répéter quand votre regard se porte dessus. Enfin vous pouvez les enregistrer sur votre téléphone et les écouter le matin et le soir tranquillement avec vos écouteurs.

L’autosuggestion se pratique toujours dans un esprit de détente et de lâcher-prise. Donc respirez calmement avant de dire vos affirmations. La pensée doit être émise au présent. Se dire « j’aurais confiance en moi » ne marche pas. La bonne façon de le dire est « jour après jour j’ai confiance en moi ». Ne pas douter ! Ayez la ferme conviction que cela va marcher, vous devez le sentir à l’intérieur de votre corps, les phrases doivent résonner en vous quand vous les prononcez. Vous dire que vous espérez que ça va fonctionner inclus déjà un doute et supprime les effets de la pensée. Donc à surveiller et faire attention. Ne pas sous-estimer le pouvoir de cette méthode, les scientifique ont prouvés par A + B que « la pensée agit sur la matière et sur le corps ».

 

Des exemples :

Pour renforcer la confiance en soi

  • Jour après jour j’ai de plus en plus confiance en moi
  • Chaque jour ma confiance en moi grandit
  • Je suis de plus en plus confiant
  • Je vais réussir ma vie dans tous les domaines.
  • Je m’accepte comme je suis et j’apprécie qui je suis.
  • J’ai confiance en moi

Pour faire du bien au corps :

  • J’aime mon corps et ce que je suis.
  • Je me veux du bien et je me respecte.
  • Je vais prendre soin de moi de mieux en mieux et de plus en plus.
  • Je prends soin de mon corps.

Pour améliorer sa santé :

  • J’ai de l’appétit pour la vie et je vais bien.
  • Je croque la vie à pleines dents et la vie est belle.
  • Je mange ce qu’il faut et je me porte bien.
  • Ce que je mange me renforce et se transforme pour moi en santé.
  • Je dors profondément d’un sommeil réparateur et je me réveille en forme