Le tabac contient de nombreuses substances nocives pour le corps notamment la nicotine. Outre ses effets psychoactifs, la nicotine affecte également le système respiratoire et le système cardio-vasculaire.
La nicotine est l’élément addictif de la cigarette, mais elle n’est pas l’élément dangereux. Ce sont les 4 000 composés chimiques qui l’accompagnent qui le sont. La nicotine inhalée stimule certains récepteurs des neurones du cerveau humain. Des sensations ressenties plaisantes s’associent à la cigarette qui devient alors un addictif de bien-être pour le corps, une solution pour la gestion du stress ou des émotions. Ainsi la nicotine devient une source de plaisir et prend de plus en plus de place dans le quotidien du fumeur.
S’il devient dépendant, ce dernier ne peut plus dire « non », il est hypnotisé par la cigarette et une fois « piégé » il ne peut plus renoncer à fumer sous peine d’être en manque de ce poison.
La nicotine est donc une substance nocive mais ce n’est pas la seule. Les goudrons formés par la combustion du tabac sont responsables de nombreux cancers liés au tabagisme. Les goudrons ont aussi un effet nocif sur les tissus et les muqueuses. Ensuite il y a le monoxyde de carbone qui est un gaz toxique formé par la combustion incomplète du carbone. Il se fixe sur l’hémoglobine (protéine qui se trouve à l’intérieur des globules rouges du sang) ce qui affecte la qualité du sang et de l’oxygène dans l’organisme.
Sur quoi va agir l’hypnose ?
- Dégout du corps
Imaginez que le goût de la cigarette qui pénètre dans votre gorge devient vraiment désagréable, à tel point qu’il peut devenir comme le produit alimentaire ou la boisson que vous détestez. L’hypnose a cette capacité de modifier la perception du goût des aliments en reprogrammant nos récepteurs gustatifs, ce qui fait qu’une chose toute à fait plaisante peut devenir malsaine. L’hypnose va également permettre à la personne en thérapie de se retrouver dans son corps, de se visualiser dans celui-ci, comme un petit enfant découvrant l’état de son corps dévasté par le tabac.
- Détachement à la cigarette
L’hypnose permet d’aller rechercher au fond de soi les ressources nécessaires à la résolution de son problème. Nous avons la clé au fond de nous pour résoudre chaque problème. Et si je vous disais que depuis le début de votre dépendance tabagique, vous aviez au fond de vous la clé pour arrêter de fumer. Sous hypnose le patient est amené à se détacher de la cigarette, à dire non au tabac pour activer cette clé et faire ressortir en elle cette nouvelle personne non fumeuse.
- Effet de manque
Chaque fumeur lorsqu’il arrête de fumer, ressent dans les jours qui suivent un manque (le manque des effets addictifs de la cigarette, le manque physique, le manque de la nicotine). Sous hypnose le manque est traité par deux choses : l’auto-hypnose avec des techniques de respiration profonde et des techniques de visualisation constructive où le patient va ressentir tous les avantages de sa nouvelle vie sans la cigarette. Ainsi par des ancrages, il pourra à tout moment faire disparaitre le manque.
- Motivation au changement
Lorsque un patient vient en thérapie, il doit être motivé et prêt à arrêter de fumer. Sous hypnose, l’hypnothérapeute approfondis cette motivation en agissant sur l’estime de soi et la confiance en soi du patient. Cette motivation va augmenter aussi lorsque le thérapeute va permettre au patient de redécouvrir son corps sain, et en bonne santé, prêt à vivre sa nouvelle vie sans le tabac.
Vous souhaitez arrêter de fumer ? Vous êtes prêt et motivé ? Je vous propose de découvrir la thérapie arrêt définitif du tabac en 2 séances en cliquant sur le lien suivant : https://kevinboutheon.com/arret-du-tabac/
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.