Hypnose et gestion du stress

Comment l’hypnose peut-elle agir dans la gestion du stress ? Voici surement la question qui m’a été le plus demandée à la fin de mes conférences. Depuis maintenant 6 ans, je suis hypnothérapeute tout près de Clermont-Ferrand et j’accompagne mes clients à gérer et mieux utiliser leur stress.

Il est important pour moi de vous dire une chose : le stress ne disparaitra complètement jamais ! Il s’agit d’une réaction d’adaptation de notre organisme pour nous aider à faire face à une difficulté réelle comme imaginaire perçue par notre cerveau et présente dans notre environnement. Comme vous l’aurez compris, cette réaction est donc vitale et nécessaire à notre survie. En revanche, il est possible de se libérer du « mauvais stress », tout en gardant les côtés positifs du « bon stress », et c’est là qu’intervient l’hypnose.


Hypnose dans la gestion d’un stress aigu et chronique

Les responsabilités au travail, la famille à gérer, les problèmes de couple, les disputes entre amis, la crise sanitaire, économique, l’isolement social… tout un tas de raisons qui nous font stresser. Nous nous sentons dans ce cas-là submergés, sous pressions et rapidement débordés par les évènements de notre vie, un peu comme une cocotte-minute prête à exploser. Notre équilibre psychoémotionnel se fragilise et des symptômes apparaissent : migraines, douleurs chroniques, somatisation, tachycardie, sensation d’oppression, respiration saccadée. Ne cherchez plus, votre corps souffre du stress et vous envoie un message d’alerte ! Voici le résultat d’un stress chronique (de longue durée), et c’est justement là qu’intervient l’hypnose en nous permettant de lâcher prise sur les choses qui nous submergent en temps normal, en renforçant notre confiance en nous, et en abordant de manière plus sereine la pression.


Hypnose dans la gestion d’un stress post-traumatique.

Même si notre quotidien est le principal déclencheur de « mauvais stress » dans nos vies, il peut arriver parfois que ce stress soit d’une autre origine et provienne d’un choc émotionnel ou d’un traumatisme (séparation, deuil, accident…). Dans ce cas-là, l’hypnose va aider la personne à transformer le traumatisme en mauvais souvenir, puis à surmonter le traumatisme, et enfin à faire preuve de résilience. La résilience est une capacité que nous avons tous en nous pour dépasser les événements difficiles que nous rencontrons, mais parfois cette capacité — sans vraiment d’explications — se bloque. L’hypnose la réactive, et permet à la personne de se libérer de la douleur et du stress ressentis pour retrouver l’état de paix intérieure.


Vous souhaitez faire une thérapie en hypnose sur Clermont-Ferrand pour la gestion du stress ? Vous pouvez prendre connaissance du fonctionnement d’une thérapie juste ici, ou me contacter ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s